Prendre soin de la carrosserie de son camping-car par la rénovation

Réparation infiltration

L’inquiétude principale de tous les camping-caristes : les infiltrations d’eau. En effet, si votre véhicule montre des signes d’humidité dans ses parois, une fuite est forcément présente et celui-ci est alors endommagé. Nous vous conseillons de ne pas effectuer vous même la réparation, prenez rendez-vous chez un professionnel qui trouvera l’origine de la fuite et saura quel produit appliquer et quelle technique adopter. 

Nos 20 techniciens sont des experts du camping-car et connaissent parfaitement les infiltrations d’eau dans ces véhicules. Ils sauront arrêter les dégâts et vous permettront de partir l’esprit tranquille en vacances. Pour rappel, le test d'humidité est une prestation à réaliser une fois par an chez un professionnel et vous permet de garder la garantie constructeur pour tous les modèles (camping-cars intégraux, camping-car capucine etc…) et toutes les marques (Chausson, Burstner, Rapido …)

Prendre rendez-vous

Réparation gelcoat

Pour information, le gelcoat est la couche externe qui imperméabilise la paroi en polyester de votre camping-car. Une surveillance fréquente de la qualité du gelcoat est à réaliser afin d’éviter sa détérioration ou son cloquage. 

La réparation du gelcoat peut être effectuée par vos soins, nous vous conseillons d’acheter le produit adapté à votre véhicule chez un professionnel afin de bénéficier également des conseils avisés de nos techniciens.

Une technique de réparation du gelcoat est à maîtriser pour éviter toute mauvaise surprise. En vous rendant chez un professionnel, les experts sauront vous expliquer comment l’appliquer, comment vous assurer que la réparation est bien effectuée et pérenne.

Prendre rendez-vous

Réparation de toit

Porosité, fissuration, joints défectueux … sont les principales causes des fuites d’eau du toit de votre camping-car.
En effet, au fil des années, le revêtement du toit de votre véhicule devient poreux et des micros-trous se forment alors expliquant cette mauvaise étanchéité.

Également, le toit de votre véhicule peut être grêlé, c'est-à-dire avoir des impacts de grêlons après la saison hivernale, vous avez donc deux options qui s’offrent à vous. 

La première est le remplacement total du toit, cela veut dire démontage et réfection de l’infiltration, cette intervention est à faire auprès d’un professionnel. 
La seconde option, moins coûteuse mais possible est de faire poser un isolant sur l’entièreté du toit puis de le couvrir avec une bâche durant la saison de froid et lorsque le véhicule est immobilisé et non utilisé. 

Sachez que si vous souhaitez vendre votre camping-car, les assurances exigent que le toit de votre véhicule soit en bon état. Cet entretien n’est donc pas à négliger.

Prendre rendez-vous

Peinture

Pour redonner un coup de jeune à votre camping-car, il suffit parfois de rénover la peinture de celui-ci. En effet, au fil du temps la peinture se ternit, il vous suffira simplement de l’a lustrer puis de l’a faire briller à l’aide d’une cire, de polish polyester spécialement conçu pour camping-car.

Autre cas, la peinture peut également avoir jaunie, il faut donc l’a déjaunir en appliquant un produit déjaunissant pour peinture spéciale camping-car (ou coque de bateau).

Et pour rénover intégralement la carrosserie de votre camping-car, nous vous conseillons de refaire la peinture de protection qui y est appliquée. Celle-ci protège votre véhicule de l’humidité. 

Au centre technique, nous disposons d’une cabine de peinture pour peindre des parois complètes ou également de plus petites pièces comme des pare-chocs. Vous pouvez prendre rendez-vous et bénéficier des conseils de professionnels en nous appelant ou en nous contactant via le formulaire de contact sur notre site.

Prendre rendez-vous