Offrez une qualité à votre véhicule en le confiant à nos experts

L’étanchéité

A noter, si votre véhicule est neuf et que vous disposez de la garantie constructeur, il est indispensable d’effectuer le test humidité, ou autrement dit le contrôle d’étanchéité, tous les ans. Si celui-ci n’est pas effectué, vous perdez alors votre garantie constructeur. 

Si vous souhaitez connaître plus de détails sur le test d'étanchéité et son importance, rendez-vous sur la page dédiée.

Lors de l’achat d’un véhicule de loisirs d’occasion, nous vous préconisons de vous assurer que le contrôle a bien été effectué tous les ans. Si ce n’est pas le cas, demandez alors que ce test soit réalisé avant de finaliser votre achat, et ce, chez un professionnel. Cela vous évitera une mauvaise surprise après quelques mois d’utilisation. 

L’étanchéité d’un camping-car se vérifie principalement à l’état de sa carrosserie, à l’état des joints et des ouvertures. 

A bien noter, le véhicule peut paraître très propre d’extérieur, cela ne veut pas dire qu’il ne présente pas d’infiltrations.
Nos experts au centre technique sauront étudier en détail votre véhicule afin d’éviter tout problème d’étanchéité.

Prendre rendez-vous

Le circuit d’eau

Lors de vos voyages en camping-car, l’eau est bien évidemment un élément indispensable pour tout confort. Celle-ci doit donc passer par un nettoyage et une purification de son système ou circuit d’eau.

Dans un camping-car, il existe trois réservoirs d’eau : 

  • réservoir d’eau claire : eau propre mais non potable
  • réservoir d’eau grise : eau de vaisselle et de douche 
  • réservoir d’eau noire : eau des toilettes

Le réservoir d’eau claire doit être purger très fréquemment, et surtout l’hiver pour éviter le gel.

Les deux autres réservoirs, quant à eux, doivent être vidangés après chaque utilisation du camping-car afin d’éviter toute odeur ou stagnation de bactéries.

A noter que la qualité de votre eau peut se détériorer principalement en saison estivale, à cause des fortes températures. En effet, l’eau peut alors devenir un nid à bactéries ou encore présenter des moisissures.

Prendre rendez-vous

Le climatiseur

Si plusieurs prestations peuvent être réalisées par vos soins dans le cadre de l’entretien de la cellule de votre véhicule, l’entretien du climatiseur devra quant à lui être effectué par un professionnel.

D’un point de vue technique, il faut pouvoir remplacer les différents composants du climatiseur. D’un point de vue plus environnemental, la manipulation et le traitement du fluide frigorigène est indispensable, cela requiert des compétences particulières. De plus, il faut avoir une station de charge de climatisation à disposition.

L’utilisation du climatiseur dans votre camping-car est bien plus importante que dans une voiture, puisque vous y passez de longues périodes et y dormez. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’effectuer en concession une révision fréquente du système de climatisation. La vérification du niveau de liquide frigorigène y sera également effectuée.

Prendre rendez-vous

Le système de chauffage

Les camping-cars disposent d’un système de chauffage au gaz uniquement, la chaleur se propage alors à travers des tuyaux et ce jusqu’au bouches de chauffage. 

C’est pour cette raison que l’entretien du système de chauffage est essentiel, puisque cela permet d’éviter que ce système ne s’encrasse par brassage d’air.

Attention également aux insectes qui aiment s’y installer lorsque votre véhicule est immobilisé en extérieur. Cet entretien peut être effectué par vous-même en nettoyant les pales du ventilateur, le corps de chauffe et la prise d’air externe. 

Prendre rendez-vous

Les lanterneaux

Pour information, les lanterneaux sont tout simplement les fenêtres de toit du camping-car. 

Cet entretien doit figurer sur votre liste des choses à faire quand vient le grand ménage. De par leur emplacement, les lanterneaux recueillent tout ce que le vent transporte lors de vos voyages puis tout ce qui tombe des arbres lorsque vous êtes à l’arrêt. 

Faire un nettoyage fréquent de ces ouvertures évitera qu’ils ne se bloquent ou que vous ayez du mal à les fermer. 

Prendre rendez-vous