Confiez votre camping-car à des spécialistes

Notre centre technique est agréé Fiat Professional et nous permet d’intervenir sur la très grande majorité des camping-cars ou fourgons aménagés. Nous réalisons tous types d’entretiens mécaniques nécessaires à la durabilité de votre véhicule. Nous obtenons les pièces d’origine sur commande et pouvons intervenir sur l'électronique de votre véhicule grâce à notre valise Fiat Pro. 

Nous pouvons ainsi dépanner le moteur de camping-car ou bien réaliser les entretiens indispensables de votre moteur dès que nécessaire. Retrouvez ci-dessous les entretiens techniques les plus fréquents à réaliser :

La vidange : 1 fois par an

A l’inverse d’une voiture qui est utilisée presque quotidiennement, votre camping-car ou fourgon aménagé va passer le plus clair de son temps à l’arrêt. C’est pour cette raison que de la condensation se crée dans le bac d’huile, occasionnant alors une perte de qualité de la lubrification du moteur. 

Pour connaître la contenance, reportez-vous au manuel de votre véhicule. Majoritairement et ce depuis 2007, les vidanges des moteurs 2,3L sont à réaliser obligatoirement une fois par an comme le préconise tous les constructeurs.

Afin de réduire les frais lors de la troisième ou quatrième vidange, nous vous conseillons de changer le filtre à huile dès la première vidange. De cette façon, les autres filtres tels que le filtre à air ou le filtre à gasoil, seront à leur tour remplacés lors de la seconde et troisième intervention.

L’avantage de réaliser la vidange tous les ans, permet surtout que l’un de nos techniciens aille sous votre véhicule et puisse s’assurer qu’aucun autre élément ne montre de failles. Si c’est le cas, l’intervention vous sera proposée pour que vous puissiez repartir avec un camping-car en très bon état.

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Courroie de distribution : tous les 5 ans

Petit rappel de l’utilité de la courroie de distribution, celle-ci permet de gérer le timing du moteur de votre camping-car afin qu’il fonctionne correctement. A ne pas confondre avec la chaîne de distribution, la courroie de distribution connaît une périodicité.

En effet, pour un camping-car ou pour toute autre véhicule de loisirs, on entretient la courroie de distribution non pas au kilométrage effectué mais bel et bien en prenant compte de sa date d’installation.

A ne manquer sous aucun prétexte, la courroie de distribution est une pièce d’usure qui permet le bon fonctionnement du moteur de votre camping-car. 

En cas de casse de cette courroie, le véhicule sera alors immobilisé et le moteur devra très certainement être changé. Cette réparation est l’une des prestations les plus coûteuses, nous vous conseillons donc vivement de bien respecter cette fréquence d’entretien.

Effectuer cet entretien en concession c’est aussi vous assurer une qualité de prestation de nos experts et surtout conserver votre garantie constructeur camping-car.

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Pneus et parallélisme : tous les 5 ans 

L’entretien des pneumatiques est à réaliser tous les 5 ans. Comme pour la courroie de distribution, cela est dû à l’immobilisation du véhicule de loisirs durant plusieurs mois.

Pour connaître la date de fabrication de vos pneus, regardez le marquage DOC qui est inscrit sur le flanc du pneu, vous y trouverez la semaine et l’année de fabrication.

En cas de sinistre avec un camping-car, les assurances se réfèrent à la date de fabrication des pneus et non à la date de changement de pneus. 

Le parallélisme est un contrôle des trains avant et arrière du camping-car qui est obligatoire à partir de 1 500 km pour tous les véhicules neufs. Ce premier contrôle est à réaliser auprès de professionnels.

Nous vous préconisons aussi de faire vérifier vos pneus dès lors que l’un d’eux connaît un choc durant l’un de vos voyages. En effet, un choc important peut déclencher une hernie et représente alors un risque important d’éclater en route. 

Notre centre technique se charge également du changement de pneus pour camping-car ou tout autre véhicule de loisirs. Nos techniciens vous conseilleront pour l’utilisation de nouveaux pneus et ainsi éviter le mal de tous les camping-cars : l’ovalisation des pneus dû au stationnement prolongé.

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Nettoyage et décrassage du moteur

Le nettoyage du moteur de camping-car est fortement recommandé mais n’est pas à réaliser obligatoirement en concession. Cela peut être fait par vos soins pour éviter des frais trop importants, voici ci-dessous les astuces de nos experts : 

Commencez par enlever toutes les saletés qui peuvent boucher les filtres et endommager le moteur. 
Nettoyez également les zones collantes qui apparaissent au fil du temps, cela vous aidera à détecter si une fuite est présente. 

Attention, n’oubliez pas les durites, elles doivent constamment être en très bon état et correctement raccordées au moteur. 

Enfin, le moteur de chaque véhicule de loisirs est très souvent protégé par un boîtier, assurez-vous que celui-ci est toujours bien fixé et en très bon état. 

Autre entretien du moteur réalisé uniquement chez un professionnel, le décrassage moteur à l’hydrogène ou encore appelé le décalaminage. Cela consiste en un nettoyage intérieur du moteur. Cette prestation est à réaliser lorsque vous constatez une perte de puissance ou encore une surconsommation de carburant. L’apparition d’une fumée noire lors d’une accélération peut aussi être un signe de l’encrassement du turbo.

Les techniciens de notre centre technique Ypocamp sauront vous conseiller sur la nécessité de cette prestation sur votre véhicule.

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Filtre à air : tous les ans ou tous les 2 ans

Le filtre à air permet d’éviter à toutes impuretés de pénétrer dans le moteur et donc de causer des dégâts importants. Autrement dit, le filtre à air est le “poumon” de votre véhicule de loisirs. 

Il est préconisé de vérifier l’état du filtre à air assez régulièrement, si le changement de ce filtre tarde à être effectué, cela peut engendrer une perte de puissance sur votre véhicule. 

Les constructeurs conseillent majoritairement un changement du filtre à air une fois par an, ou alors tous les 20 000 km. Reportez-vous au manuel de votre camping-car pour en savoir plus.

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Contrôle des freins : tous les 15 000 kms

Les plaquettes de freins s’usent continuellement à cause du frottement des pneus à chaque utilisation de votre véhicule. 

Sur certains camping-cars, des témoins sont présents sur le tableau de bord pour informer lorsque les plaquettes sont trop usées. Si votre témoin est allumé, il faut alors prendre rendez-vous auprès d’un professionnel pour effectuer cette intervention. 

Les plaquettes de freins avant perdurent en moyenne de 30 000 à 40 000 km, les plaquettes arrière, moins utilisées, peuvent être efficaces jusqu’à 70 000 km.

Nos experts sauront effectuer ce contrôle et le changement, si nécessaire, des plaquettes de freins.

Petit conseil, choisissez bien votre liquide de frein. En effet, la qualité de l’huile est très importante surtout sur les derniers moteurs. La norme anti-pollution est très pointilleuse.

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Amortisseurs

Pour rappel, les amortisseurs composent le système de suspension de votre camping-car. Ils assurent le contact entre les roues et le sol et vous offrent une conduite confortable.

En règle générale, le remplacement des amortisseurs est à effectuer aux alentours des 80 000 km. Cependant, dès lors que de l’huile apparaît sur les amortisseurs, il est préconisé de vous rendre chez un professionnel, une fuite est très certainement présente.

La vérification du bon état des amortisseurs peut se faire simplement sans passage en concession. En effet, si vous remarquez que l’usure de vos pneus n’est pas la même des deux côtés du véhicule par exemple.

A noter que des amortisseurs usés augmentent le risque d’aquaplaning et usent les pneus du camping-car plus rapidement.

Le changement des amortisseurs fait partie des prestations proposées par notre centre technique Ypocamp.


Voici un rappel des fréquences d’entretien mécanique recommandées : 

  • vidange : tous les ans
  • courroie de distribution : tous les 5 ans 
  • pneumatiques : tous les 5 ans
  • plaquettes de freins : tous les 15 000 kms
  • filtre à air : tous les ans ou tous les 20 000 kms


Petit conseil, mais pas des moindres que nos techniciens aiment à vous rappeler : n’oubliez pas de contrôler fréquemment vos niveaux : lave glace, liquide de refroidissement, niveau d’huile… soyez entre les deux barres minimum et maximum ;)

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